Paul-André DUCHARME

 

 

Pour écrire à Paul-André cliquez sur l'enveloppe

 

Paul-André Ducharme est né au Québec il y a un peu plus de soixante ans. C'est un écrivain que je définirais comme "authentique". Dès les premières lectures de ses poèmes et de ses textes vous tomberez sous le charme de cet amant des belles phrases. Voici en quelques mots comment il se "résume". En réalité, bien que ne le connaissant que depuis peu, et si peu, je pense que c'est un petit cachotier. Il est beaucoup plus riche qu'il ne veut bien le dire. Il possède des qualités rares. Et je vous convie à les découvrir au fil des poèmes qu'il a l'amabilité de confier à Histoires de Mots qui vient de s'enrichir de cet auteur dont je ne doute pas un instant qu'il vous plaise.

Une petite précision qui pourrait vous être utile

Paul-André signe du pseudonyme - CADET - ses œuvres "souvenirs d'enfance"

Et du pseudonyme - ELOIX - pour celles de son âge adulte.

~~~~

Enfant et adolescent j'écrivais déjà de longues lettres aux ami(e)s et à une chère cousine; dans ces lettres tout y passait ou presque: mes humeurs du moment, mes lectures, mes rêves, mes expériences et plus encore. Au Primaire comme au secondaire quelques textes furent primés par quelques instances locales ou par les enseignants. Pensionnaire quelques années, ma Plume a noirci du papier comme jamais.
 
Sous Internet une Poésie intitulée « Missing You » fut sélectionnée et publiée par un site Américain dans un ouvrage de Poésie mis en vente publique. Mon premier Portail de Poésie fut ouvert sur un serveur local dès les débuts d'Internet et à une époque ou le Channel #France de MIRC était hébergé sur un serveur Américain (Eh oui !...)
Cette facilité d'écrire par traitement de texte et de publier sur Internet aussitôt fut un déclenchement majeur du renouveau de l'écriture mise un peu de côté avec la Carrière et la Famille comme priorités. C'est donc plus de 150 Mo de textes et poésies que contient à ce jour mon disque de sauvegarde et dont certains reviendront sans doute en ligne un jour ou l'autre sur le Portail actuel.
 
Bien que protégés par Copyright, mes écrits demeurent accessibles. Bien sûr j'aime bien garder mes droits d'auteurs mais je me dis aussi que si certains de mes textes circulent sans mon consentement c'est qu'il sont appréciés, et que ces gens qui me les « empruntent » doivent penser que je suis un auteur  « potable »
:-)

 
J'ai 61 ans maintenant et mes passions sont aussi vives qu'au jour où je les ai ressenties pour la première fois; la lecture (Hugo, Chateaubriand, Fiction, Romantisme et bien d'autres), l'Histoire, la Philo, la  musique, tout m'intéresse ou presque. Il suffit de captiver mon imagination.


 
                      Mon Portail est à cette adresse : http://eloix.freetzi.com où je vous invite.
 


Ne craignez pas le  « froid » des mots (Freetzi, frette comme nous disons ici au Québec), j'essais de les garder chaleureux toujours.



 

Cliquez sur le titre de votre choix et laissez vous aller...

 

Quand novembre revient

Willybrod

Sur mon vélo

Entre ciel et terre

Tu ne m'as jamais dit


 


Retour au MENU des invités