Menu de Jean Dornac
Pour écrire à Jean cliquez sur l'enveloppe
Jean Dornac – Présentation
Je suis de nationalité française, j’ai 59 ans. Depuis peu, je vis à Paris, rêve vieux de 40 ans. Pourquoi Paris ? Pas par snobisme, mais Paris reste l’une des villes françaises où la culture est la plus vivante, présente partout. Il y flotte un air particulier pour tout poète et artiste.
À vrai dire, ma nationalité m’importe peu, même si j’adore la culture de mon pays et sa langue. Je préfère, et de loin, me définir comme un humain appartenant à l’humanité, peuple unique sur une terre unique.
Amoureux de l’écriture depuis les débuts de mon adolescence, les circonstances difficiles de ma vie m’ont plongé, très tôt, trop tôt, dans le monde ouvrier. Ce n’était pas mon rêve, mais ma réalité obligée.
J’ai commencé véritablement à écrire à l’âge de 36 ans, par passion et comme dérivatif d’une vie professionnelle et familiale quelque peu traumatisantes. J’ai, dès cette époque, écrit plusieurs romans, dont l'un, en 1997, a reçu le premier prix pour une œuvre non publiée, à Bordeaux, prix décerné par un jury d’universitaires de la ville que je venais de quitter après 5 ans de présence. Cependant, parce que je ne disposais pas d’un réseau de soutien ni d’études prestigieuses, éléments, hélas, majeurs en France pour réussir, ce livre n’a jamais été publié.
À la même époque, j’ai écrit une pièce de théâtre, en 1998, pour la troupe du village de Loire (non loin de Saint-Etienne et Annonay) où je résidais depuis peu. La pièce s’intitule « Trois poules et un idiot ». Localement, elle fut un vrai succès, faisant, sur les neuf séances de la saison, salle comble. Celle-ci m’a permis de devenir membre de la SACD (société des auteurs et compositeurs dramatiques) et de faire adopter officiellement mon pseudonyme d’auteur. J’écris, actuellement, une nouvelle pièce sans savoir, bien sûr, quel est son avenir.
À la même époque et dans un village proche, j’ai eu la chance de créer et animer une émission de radio locale, émission hebdomadaire, durant un peu plus d’une année.
Après de sérieux problèmes de santé en 2001, j’ai créé un site internet qui se nomme « Altermonde sans frontières ». Site à la fois politique et culturel. J’y ai écrit de nombreux articles d’analyses politiques ( environ 400 ). Ce site m’a offert des rencontres merveilleuses, non seulement avec des Français mais également de nombreux citoyens de plusieurs pays. C’est ainsi que, notamment, j’ai pu faire la connaissance de Cristina Castello, poète merveilleuse et excellente journaliste, rencontre essentielle qui allait déterminer mon choix pour la poésie.
En 2008, j’ai connu de nouveaux problèmes de santé, lourds et épuisants, qui m’ont obligé à abandonner mon site et le confier à mon ami Michel qui le gère formidablement. Ne pouvant m’éloigner longtemps d’Internet, début 2009, j’ai créé le blog « Humeurs de Jean Dornac* », dédié à la poésie, mais également d’informations sur la situation française comme mondiale. Une amie lyonnaise, Marie-Claude, m’aide pour la recherche et la publication des articles ainsi que pour la lettre d’informations quotidienne.
Ma joie et mon espérance, pour mon blog, c’est de réunir le plus de poètes internationaux. Je suis persuadé que seule la beauté évitera à ce monde de plonger totalement dans la folie.
Les poèmes de Jean
Retour au