Souvenir de l’insignifiant 

 

                  La rognure d’ongle 

  Maman !...

                                                       

          

Je me souviens de cette chose insignifiante, si dérisoire que le seul fait de l’évoquer me surprend encore. Pourtant l’évolution de l’infime événement allait me démontrer son caractère… exceptionnel.

 Une rognure d’ongle traînait sur le sol, un tout petit débris, mince écaille d’un corps humain. Qui ne l’aurait jeté dans un sac à poubelle avec pour maigre destinée une simple décharge ? Avec une petite pelle, j’allais  prendre la chose impropre à un parquet ciré… quand je vis la minuscule rognure, ainsi qu’une légère barque, doucement, oui doucement se balancer. Un bref instant, il me sembla que les lattes en bois de mon plancher devenaient les vagues d’une mer qu’un minuscule voilier traversait. Je m’approchai de l’objet, animé d’un étrange roulis et remarquai un microscopique point blanc. Sans nulle doute une pellicule. J’arrêtai du bout d’un doigt le mouvement de balancier. Étrange pellicule, aux courbes trop pures. Non, il s’agissait d’autre chose et cette chose était un œuf !

Un œuf qui, tout à coup, se fissura et s’écartela. Une minuscule fourmi lentement se dégagea et…  me regarda. Les innombrables facettes de ses yeux semblaient luire d’une vive émotion. Elle me cria : « MAMAN ! » 

 

François Drolet fransky@hotmail.com
 

Retour au Menu de François